vague-home-basse

Maisons et chauffage : entretiens pour anticiper l’arrivée de l’hiver 

La fin de l’été annonce l’arrivée de l’hiver et avec lui, la remise en route du chauffage. Avec l’arrivée prochaine de l’hiver, il est donc temps de penser entretien ! 

Quel que soit le moyen de chauffage dont est équipée votre maison, il est important d’anticiper l’arrivée de l’hiver et de veiller au bon fonctionnement de celui-ci. Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous avez l’obligation de vous tenir informé des normes à respecter quant à l’entretien de vos appareils et au suivi de ceux-ci.

L’entretien de votre pompe à chaleur 

Votre maison est équipée d’une pompe à chaleur ? Sachez que son entretien nécessite une révision annuelle. 

Lors de cet entretien, le professionnel est tenu de vérifier l’étanchéité du circuit et le bon fonctionnement de votre pompe à chaleur. Il permet également de déceler d’éventuels dysfonctionnements et de s’assurer des performances de l’appareil. 

L’entretien de la pompe à chaleur est obligatoire et permet de veiller à la longévité de celle-ci. 

L’entretien de votre cheminée et de votre poêle à bois

Lors de l’intervention du professionnel, la cheminée ou le poêle à bois doit être éteint au moins la veille de l’intervention.

Si votre maison est équipée d’une cheminée, il faudra penser à en effectuer l’entretien, au moins une fois par an. Cet entretien annuel permet d’éviter tout risque d’intoxication au monoxyde de carbone, mais il permet également de vous faire réaliser des économies d’énergie. Le ramonage est une obligation légale, dont le manquement est passible d’une amende s’élevant jusqu’à 450€ (art. L. 2213-26).

Le ramonage est réalisé par un professionnel, qui se charge de nettoyer le conduit de la cheminée à l’aide d’outils précis, comme la brosse hérisson. 

L’entretien de votre poêle à granulés 

Propriétaires de poêles à granulés, vous êtes concernés vous aussi par l’entretien de votre système de chauffage. Tout comme la cheminée, le poêle doit faire l’objet d’un entretien annuel, afin d’éviter tout risque et de garantir le bon fonctionnement de votre appareil. 

Lors de l’intervention du professionnel, le poêle doit être éteint et refroidi au moins la veille du rendez-vous. L’entretien du poêle consiste notamment à nettoyer les zones du circuit de fumée, le conduit d’évacuation, d’enlever et d’aspirer la cendre accumulée. 

L’entretien de la chaudière 

La chaudière gaz 

Si votre maison est équipée d’une chaudière gaz, il est important de faire intervenir un professionnel une fois par an pour son entretien. Lors de cet entretien, le professionnel se charge de vérifier la chaudière et la nettoyer si besoin. Il a notamment pour mission de vérifier les réglages et d’estimer les performances énergétiques de la chaudière. 

La chaudière fioul 

L’entretien d’une chaudière fioul est obligatoire, tout comme les autres systèmes de chauffage. Une visite annuelle réalisée par un chauffagiste professionnel est nécessaire, car elle permet de s’assurer du bon fonctionnement général de votre chaudière, de prévenir les pannes et d’allonger sa durée de vie. L’entretien de la chaudière consiste à vérifier et nettoyer toutes les parties du système de chauffage, notamment les filtres et le brûleur, mais également à analyser la teneur en monoxyde de carbone contenus dans les fumées. 

Poêle à bois

Mais aussi ...

17 octobre 2022

Pourquoi opter pour un climatiseur ?

Les fortes chaleurs que nous avons connues cet été risquent de se répéter continuellement chaque(…)

Lire plus

19 septembre 2022

Gérer au mieux son autoconsommation 

Que vous soyez un particulier ou bien une entreprise, il est important de gérer au(…)

Lire plus

Mais aussi ...

17 octobre 2022

Pourquoi opter pour un climatiseur ?

Les fortes chaleurs que nous avons connues cet été risquent de se répéter continuellement chaque(…)

Lire plus

19 septembre 2022

Gérer au mieux son autoconsommation 

Que vous soyez un particulier ou bien une entreprise, il est important de gérer au(…)

Lire plus

vague-home-basse-grise

Pour toutes vos demandes, la société Auger se tient à votre entière dispostion. Par téléphone ou via notre formulaire de contact, précisez-nous votre besoin et nous vous répondrons dans les meilleurs délais.