Photovoltaïque

En tant que particulier, vous pouvez produire de l’électricité de deux façons. Être connecté au réseau électrique présente le premier avantage de réaliser des économies substantielles sur votre propre consommation. Et produire votre électricité sans raccordement au réseau présente l’avantage de vous rendre parfaitement autonome tout en vous permettant, dans une moindre mesure, de réduire votre facture.

 

            

 

 

 

 

 

 

 

 Grandes toitures : Le Photovoltaique en autoconsommation déjà rentable

 

Que signifie l’autoconsommation de l’énergie solaire ?

 

 

Avec la hausse constante du prix de l'électricité et la baisse importante des coûts des équipements dans l'industrie solaire, nombreuses sont les entreprises qui se tournent vers l'autoconsommation, à savoir consommer localement sa production photovoltaïque. Un choix audacieux ? Non, un choix calculé et qui s'avère payant. Illustration à travers une étude de cas…



En effet, une installation photovoltaïque en autoconsommation sur grandes toitures est déjà rentable. Le prix moyen du dernier appel d'offres simplifié était de 150 € / MWh pour les installations sur toitures (source CRE), confirmant la compétitivité du photovoltaïque.

 

 

Les sources de production d’électricité n’ont jamais été aussi nombreuses et diversifiées : énergie fossile, nucléaire, énergie éolienne, hydraulique,  biomasse.

 

Actuellement, la tendance est aux énergies renouvelables et plus particulièrement à l’énergie solaire photovoltaïque, car c’est une énergie inépuisable, propre, produite en continu (la journée) et totalement gratuite, le soleil s'annonce aujourd'hui comme l'énergie de l'avenir.

 

Les systèmes de pompage représentent un intérêt particulier, ils fonctionnent le plus souvent au fil du soleil (sans stockage). Le contrôleur de pompe adapte le pompage en fonction de l’ensoleillement, plus il fait beau plus vous produisez de l’eau.

 

Cette eau est ensuite stockée dans une cuve pour une utilisation à tout moment du jour ou de la nuit (eau potable, irrigation, brassage d’eau) ou directement utilisée lorsque le besoin est en journée (pompe de circulation de piscine, irrigation).

 

 

 

Actualités