L'Autoconsommation

L'ÉNERGIE EST NOTRE AVENIR, PRODUISONS LÀ...

Les avantages et les inconvénients de l’autoconsommation

L’autoconsommation est désormais une pratique de plus en plus courante au sein des ménages français. Afin de permettre le développement de cette pratique en France, il est nécessaire de s’informer correctement sur son fonctionnement. Découvrez lesavantages et les inconvénients de l’autoconsommation.

De nombreux avantages pour votre quotidien

Premièrement, le fait d’adhérer à cette nouvelle manière de produire chez soi et de consommer marque votre indépendance et votre autonomie face aux différents fournisseurs d’énergie électrique car vous ne serez plus obligé de revendre votreconsommation. Il est indéniable que si vous adoptez l’autoconsommation, vous réduirez grandement vos dépenses énergétiques ainsi que vos factures mensuelles, au point de peut-être les faire disparaître pour de bon.

En outre, le coût de revient du kWh produit par vos équipements est relativement moins cher que lorsque vous vous fournissez simplement chez EDF afin de le consommer. Par ailleurs, le coût du kWh produit par vous-même sera garanti de 25 à 30 ans : cela dépend de la durée de vie de vos équipements car la qualité peut différer d’une installation à une autre. En revanche, si vous persistez à acheter auprès d’EDF, le coût ne cessera d’augmenter au fur et à mesure (40 % d’augmentation prévu du prix de l’électricité sur 8 ans).

Il faut également savoir que plus il y a de personnes dans le ménage, plus vite vosinstallations pour l’autoconsommation seront rentabilisés car plus d’énergie sera consommée.

De surcroît, l’énergie que vous produisez est consommée au même endroit, dans une courte période de temps de manière générale, ce qui favorise amplement l’allègement du réseau. Cette démarche permet un bénéfice commun pour les ménages et EDF.

Si vous faites le choix de passer à l’autoconsommationtotale ou site isolé non raccordé au réseau, vous ne serez pas obligé de vous connecter au réseau si vous posséder des batteries, afin de collecter et stocker l’énergie produite et accumulée dans le but de l’utiliser à long terme. Dans le même ordre d’idée, produire et consommer sa propre énergie grâce aux énergies renouvelables permet de soutenir la nature contrairement aux fournisseurs d’électricité qui s’approvisionnent en grande partie auprès des centrales nucléaires. Passer à l’autoconsommation accorde donc le statut d’éco-citoyen à tous ceux qui adopte cette pratique car l’environnement est ainsi davantage protégé.

Notons qu’un autre des avantages de l’autoconsommation est qu’elle peut être mise en place pour les particuliers mais aussi pour les entreprises et les collectivités territoriales.

Des inconvénients contournables

En ce qui concerne les inconvénients de l’autoconsommation, il faut tout d’abord noter que le coût du matériel et d’installation par un professionnel, pour à peu près tous les types d’équipements, est assez élevé. Cependant, en 2017, le coût dumatériel d’autoconsommation énergétique a subi une forte baisse. Il faut également savoir que ce nouveau mode de consommation est un lourd investissement mais que le retour sur investissement est important, permettant ainsi à l’autoconsommationd’être viable.

De plus, le coût des batteries dites « solaires » est également un investissement si vous avez pour objectif de stocker l’énergie accumulée grâce à votre production. C’est cependant la condition afin de devenir autonome en énergie et ne pas dépendre des fournisseurs comme EDF. De surcroît, on constate une baisse constante des prix des batteries en 2017, ainsi qu’un perfectionnement des techniques de stockage, de la qualité et de la résistance de ces batteries.

Un point important à noter est que la production d’énergie n’est pas toujours correspondante à la véritable consommation de l’habitat car ces deux activités n’ont pas toujours lieu en même temps, créant un déséquilibre. Pour remédier à cela, il est nécessaire de modifier ses habitudes de consommation énergétique selon le mode d’autoconsommation. Des équipements domotiques permettent malgré tout de mieux gérer sa production d’énergie car leur développement est en pleine croissance ; ils sont d’ailleurs recommandés pour une installation solaire photovoltaïque.

Enfin, les conditions météorologiquesinfluent sur la quantité d’énergie produite. Par exemple, la production d’électricitégrâce à des panneaux photovoltaïquesdépend grandement de l’ensoleillement. De manière à remédier à cela, il faut préalablement prendre en compte lesconditions météorologiques habituelles là où l’on habite avant d’installer unéquipement d’autoconsommation.

L’autoconsommation énergétique possède des atouts très convaincants si on doit la comparer avec par exemple uneinstallation solaire photovoltaïque dédiée pour la vente à EDF :

  • Coût d’une installation de panneaux photovoltaïques pour l’autoconsommation plus faible que pour la vente à EDF car il n’est pas nécessaire de raccorder le réseau

  • Économies sur sa consommation énergétique car le prix de l’électricité est en augmentation permanente

  • Peu de démarche administrative à réaliser

 

 

Actualités